Les bâtisseurs des bosquets Index du Forum Les bâtisseurs des bosquets
Forum d'échange et de collaboration autour des projets, besoins et autres idées liés aux activités de l'école des Bosquets.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Matinées d'observations en cycle 3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les bâtisseurs des bosquets Index du Forum -> Activités et comptes rendus -> Comptes rendus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2015
Messages: 43
Localisation: Ennery
Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:16 (2015)    Sujet du message: Matinées d'observations en cycle 3 Répondre en citant

Compte rendu d'observations dans la classe de cycle 3.

Observateurs : Les parents d'élèves
L'analyse : Gaëtan, Laure et Philippe
Quotité : huit élèves représentés par leur parents (sur 31).


Suite aux observations en classe qui vous ont été proposées, voici une synthèse réalisée en collaboration avec Gaëtan et Laure Bourmaud, ergonomes de métier et de ce fait spécialistes des interactions entre lieu de vie, et utilisateurs; ceci afin d'optimiser l'efficacité et le bien être des vos enfants dans leur classe.

Des réponses peuvent être apportées en terme de confort en classe, mais certaines contraintes ne sont pas modulables et nous en restons malheureusement tributaire.

En effet, la classe est très petite, avec deux poteaux et, malgré les divers essais, la disposition telle qu'elle est actuellement, me semble être la meilleure.
Concernant la circulation permanente des élèves en classe, une mesure a été "renforcée". Les trois élèves distributeurs s'occupent maintenant d'acheminer les livres et les ordinateurs aux élèves qui en ont besoin. Cela évite de nombreux déplacements.

Certaines propositions ont été formulées : changer la bibliothèque de place, proposer un tuteur pour les élèves en difficultés pour l'organisation de leur travail sur le contrat, poser les cartables le matin dans l'atelier afin de libérer de la place en classe pour la circulation des élèves et du maître.
Ces espaces de travail ont énormément évolué au fil des années et en fonction du nombre d'élèves dans la classe.
Mettre le cartable dans l'atelier, pour 31 élèves, paraît très contraignant mais possible. Cela ne résoudra pas le fait qu'on a du mal à circuler dans si peu d'espace mais cela peut éventuellement éviter de gêner les voisins et peut éviter que des chaises ne se renversent sous le poids du cartable. Il est inévitable (et le contraire m'en réjouirait) que des aller/retour entre la classe et l'atelier pour des affaires oubliées auront lieu à ne nombreuses reprises. Tout mettre dans la case paraît utopique tellement la case est petite. Un essai peu être réalisé.
Je ne souhaite pas changer la bibliothèque de place car, après de nombreux positionnements, c'est celui-ci qui me paraît le mieux adapté.
J'avais pensé placer la bibliothèque dans l'atelier mais je n'aurai alors plus de visibilité sur ce qui s'y passe le matin...
Des tuteurs sont en place depuis de nombreuses années pour aider certains élèves plus jeunes, moins autonomes. C'est souvent efficace mais on ne peut pas trop en demander aux enfants qui ont besoin de se concentrer sur leur propre travail. La mesure d'aide peut être plus généralisée mais engendrera plus de mouvements, plus de bruit, plus de discussions dans la classe.

Beaucoup de remarques font ressortir les points forts de notre classe, les observateurs ayant un regard positif sur ce qui s'y passe :
- "Les élèves, pour la plupart, préparent et organisent leur travail le matin. Ils sont de fait, prêts à travailler lorsque le maître débute la séance."
- "Classe très interactive, enfants très participatifs, beaucoup d'échanges enseignants/enfants.

C'est un point important de porter un regard positif sur le travail des enfants.

En cette fin d'année et en dehors des matinées d'observation dans la classe de cycle 3, j'observe un intérêt grandissant et une implication exceptionnelle de nombreux élèves. Cette année aura été marquée également par un très grand décalage d'implication avec quelques autres enfants "consommateurs" de leur scolarité.
Je compte renforcer les initiatives personnelles, le travail d'équipe, la créativité, la prise d'initiative et surtout les échanges avec les parents dès la rentrée prochaine afin d'impliquer beaucoup plus les élèves dans leur scolarité.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:16 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les bâtisseurs des bosquets Index du Forum -> Activités et comptes rendus -> Comptes rendus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template