Les bâtisseurs des bosquets Index du Forum Les bâtisseurs des bosquets
Forum d'échange et de collaboration autour des projets, besoins et autres idées liés aux activités de l'école des Bosquets.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des idées !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les bâtisseurs des bosquets Index du Forum -> Besoins de l'école -> Besoins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 21:07 (2015)    Sujet du message: Des idées !!! Répondre en citant

A Cormeilles-en-Vexin (éco-école), ils ont aussi de bonnes idées et notamment par rapport au recyclage.
Ils recyclent les piles, les cartouches, les bouchons, les stylos... et surtout, ils gagnent de l'argent en vendant ce qu'ils recyclent !!!
Il y a également un broyeur de canettes et les enfants, chaque matin, écrasent leurs canettes de chez eux pour les recycler dans la poubelle jaune !
De bonnes idées donc, mais aussi un moyen de prouver qu'en recyclant on peut gagner de l'argent !

Les affiches explicatives :

Le broyeur :

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 21:07 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 15:45 (2015)    Sujet du message: Qui s'y colle ? Répondre en citant

J'ai lancé l'idée, en fin d'année, l'idée de valoriser d'une manière plus pédagogique et plus "rémunératrice" nos déchets à la manière de l'éco-école de Cormeilles-en-Vexin.

Qui s'y colle ?

En répartissant nos projets à de bonnes volontés différentes les unes des autres, nous aurons de plus en plus de parents acteurs et donc "bâtisseurs" de notre école (ce qui entraîne évidemment des conséquences en terme de motivation et d'implication de leurs enfants).
Je ne voudrais oublier personne mais je cite quelques exemples de projets dont nous, enseignants, n'avons été qu'initiateurs (pas toujours) mais évidemment garant de leurs réalisations de de leurs continuités :
- Véronique et les plateaux tournant "porte cahiers de lecteurs" du cycle 3,
- Corinne qui gère entièrement la mise en page et souvent beaucoup plus... de notre journal d'école,
- Françoise ou Fred qui gèrent les actions autour du verger de M. Pamard ce qui nous permet d'avoir du jus de pomme tous les ans,
- Laure qui a fait des recherches, fait réaliser et qui fait le suivi de l'hôtel à insectes mais qui gère également entièrement le projet LPO.

Donc, ce que je cherche, c'est une personne (ou une équipe) qui gère entièrement le projet recyclage et valorisation. il faudrait prendre rendez-vous avec un responsable de cette éco-école, aller voir sur place pour recueillir des adresses et peut être d'autres idées enrichissantes. Il faudra aussi trouver les fournisseurs, et prévoir un espace spécial recyclage au sein de notre éco-école...
Contactez-moi avant,
j'ai déjà quelques infos et quelques photos.

Philippe

DavidSohier

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 09:12 (2015)    Sujet du message: Des idées !!! Répondre en citant

Pour les canettes en alu, on peux les revendre chez certains ferrailleurs. Il faut juste que je récupère un fut en plastique pour les mettre dedans. Et il me manque que la méthode pour le compacteur...

Philippe

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 10:49 (2015)    Sujet du message: bacs Répondre en citant

Laure est en train de voir pour des bacs de mêmes dimensions qui pourraient servir à l'ensemble des produits à recycler. Vous pouvez éventuellement vous contacter...

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 22:11 (2015)    Sujet du message: recyclage cartouche Répondre en citant

Bonjour,
Il y a ces entreprises à qui on peut envoyer gratuitement des cartouches d'encre d'imprimante (à partir d'une valeur du colis de 30 euros)
http://www.eco-collecte.fr/calcul-de-gains.html
http://www.cartouche-vide.fr/tarif_de_reprise_cartouches_encre_vides.php
Il y a des différences de prix entre les deux, et on peut savoir avec laquelle on gagnera le plus à chaque envoi.

Qui connait d'autres racheteurs pour ce genre de déchets ?

Moi je suis ok pour m'occuper de ça, mais je serais contente d'avoir un ou une collègue !

Lucie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:21 (2017)    Sujet du message: Des idées !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les bâtisseurs des bosquets Index du Forum -> Besoins de l'école -> Besoins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation